[JdR] Jeux de Rôle et Uchronie

Publié le par Occultus Mortis Comatum

L'uchronie est étrangement assez rare en jeu de rôle. Cela tient sans doute au fait qu'elle occupe une place mixte entre l'historique, qui a ses charmes, et le fantastique débridé, qui attire la plupart des joueurs. Bien que de nombreux jeux de rôle occultes contemporains soient basés sur une « histoire secrète », ce ne sont pas des uchronies.

[JdR] Jeux de Rôle et Uchronie[JdR] Jeux de Rôle et Uchronie[JdR] Jeux de Rôle et Uchronie
[JdR] Jeux de Rôle et Uchronie[JdR] Jeux de Rôle et Uchronie[JdR] Jeux de Rôle et Uchronie
  • Dans Khaos 1795, les députés les plus radicaux ont instauré la Terreur. Fouquier-Tinville est dans cette dystopie le grand-prêtre d’un culte secret dévoué à une mystérieuse entité ténébreuse : un œil de feu au-dessus de l’Observatoire de Paris. La présence de l’entité altère les lois physiques naturelles pour créer un monde fantastique et oppressant.
  • Deadlands est une uchronie dans laquelle, en 1863, un chaman indien réveille la magie des Manitou pour sauver son peuple, ce qui bouleverse l'Histoire américaine (en particulier, le Sud gagne son indépendance).

  • Mega est le seul jeu qui ait fait un usage intensif de l'uchronie, la plupart de ses univers parallèles en étant.

  • Dans Retrofutur, un contact mental extraterrestre en 1860 amène tous les dirigeants de la planète à s'engager dans la voie d'un progrès technologique forcené et d'une unification politique globale. Seules la Russie et l'Inde britannique y échappent. En 1953, le monde est régi par des Agences toutes-puissantes tirées de 1984 ; Albert Einstein allume la flamme de la Résistance en prouvant que les Étrangers sont incompatibles avec la relativité générale.

  • La Terre Creuse repose sur l'uchronie classique de la victoire de l'Axe, mais se situe mille ans après.

  • Tigres volants débute en 1989 sur une Troisième Guerre mondiale assez surprenante, dans laquelle la Chine attaque le Japon, puis les États-Unis, avant de trahir l'URSS et de prendre Moscou en trois jours ; la suite de son histoire est tout aussi spéciale. Mais le jeu se déroulant au XXIIIe siècle, cela compte peu.

  • Dans Crimson Skies, à la suite de la prohibition et de la Grande Dépression de 1929, les États-Unis sont morcelés en plusieurs confédérations et ne réalisent pas les travaux d'infrastructures routières pour relier les grandes viles du continent. Dans les années 1930, l'utilisation des dirigeables est la meilleure façon d'effectuer des transports de marchandises, mais permet aussi l'apparition de la piraterie aérienne.

  • Hellywood propose de jouer dans une ville imaginaire, Heaven Harbor, où en 1942 s'est ouvert un passage vers les Enfers d'où sont sortis des créatures non humaines appelées les Cornus : des succubes au très fort sex-appeal, des golems d'une très grande force, des séraphins aux ailes diaphanes et même des morts-vivants. Sept ans ont passés et les cornus issus des Enfers sont finalement intégrés à la société et souffrent de racisme et de discrimination… Aux Éditions John Doe.

  • Warsaw est un autre jeu de rôles des Éditions John Doe qui offre une uchronie.

ure

Publié dans JdR, Littérature

Commenter cet article