[Littérature] Essai de définition d'une Uchronie

Publié le par Occultus Mortis Comatum

[Littérature] Essai de définition d'une Uchronie

L'uchronie est un genre littéraire que j'affectionne particulièrement car il stimule 3 aspects du cerveau d'un lecteur : la connaissance, l'imaginaire et la reflexion, voire un quatrième aspect : l'analyse...

Définition

Dans la fiction, l’uchronie est un genre qui repose sur le principe de la réécriture de l’Histoire à partir de la modification d’un événement du passé. L’auteur d’une uchronie prend comme point de départ une situation historique existante et en modifie l’issue pour ensuite imaginer les différentes conséquences possibles.

Etonnament, le mot « uchronie » est absent de la plupart des dictionnaires. Il est présent dans le Petit Larousse illustré de 1913 mais également dans le Nouveau Larousse Universel de 1948. Disparu des Petit Robert et Petit Larousse et il ne réapparaît dans celui-ci qu'en 2005 (influence des jeux vidéo et du jeux de rôle ? Laissons-nous aller à rêver !)

Développement du genre

Le plus ancien exemple connu d’uchronie apparaît dans l’Histoire de Rome depuis sa fondation de Tite-Live (Livre IX, sections 17-19). Il évoque l'hypothèse qu’Alexandre le Grand ait lancé sa conquête à l’Ouest plutôt qu’à l’Est ; il aurait attaqué Rome au IVe siècle av. J.-C. Un grand nombre d'uchronie seront réalisées par la suite en particulier par des militaires ou des hommes politiques afin d'imaginer les conséquences d'un acte sur le cours de l'Histoire.

L’uchronie devint populaire petit à petit grâce aux magazines américains publiant des nouvelles de science-fiction. En décembre 1933, Astounding Stories publie Ancestral Voices (Les voix ancestrales) de Nat Schachner, puis Sidewise in Time de Murray Leinster. Leinster complexifie les changements historiques : dans son univers, les pays commercent avec leurs analogues du passé et du futur. Le point de vue est celui du héros, un professeur d’université, qui voyage de monde en monde pour découvrir ce qui serait advenu du monde si tel événement avait été différent. Dans la même période des années 1930 se développent les histoires de voyage dans le temps.

Quelques auteurs

Le genre de l’uchronie connaît un boom commercial depuis la fin des années 1980 avec plusieurs auteurs prolifiques :

et deux auteurs qui éditent des anthologies de récits uchroniques :

Avis sur l'uchronie

J'ai toujours aimé lire des uchronies, car à chaque fois elle m'ont permis de découvrir une époque de l'Histoire à laquelle je ne me serai pas intéressée au premier abord. En premier lieu, c'est l'aspect fantastique, ou science-fiction qui attire mon attention. Mais une fois le livre terminé, j'ai envie d'en savoir plus sur la véritable version historique et je me plonge, alors, dans les livres d'histoire et autres encyclopédies.

Hélas, je trouve que beaucoup trop d'uchronies tournent autour d'un point de rupture se produisant lors de la Seconde Guerre mondiale ou lors de la guerre de sécession. L'Histoire de France regorge d'évènements qu'il suffiraient de regarder en se disant tout simple : "Et si..."

Publié dans Littérature

Commenter cet article